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Les ateliers

5 ateliers pour booster
votre action commerciale

Passez à l’action !

Les ateliers sont conçus pour vous apporter des solutions concrètes et adaptées au contexte de votre société.

Des experts vous apporteront conseils, éclairage et solutions pour vous aider à progresser et acquérir de nouvelles connaissances.

Au cours des ateliers vous allez agir pour votre entreprise : réfléchir, concevoir, rédiger, tester et expérimenter.

A l‘issue de chaque atelier vous allez repartir avec un travail en cours de construction que vous pourrez finaliser ou mettre en œuvre dès votre retour chez vous !

Pour favoriser les échanges, les effectifs sont limités à 8 participants (mini 4 pour confirmer la réalisation de la session)

Tout sera mis en œuvre par les intervenants pour favoriser les échanges et le partage eu sein de chaque atelier.

En dehors de l’atelier, des temps sont prévus pour rencontrer, découvrir, partager avec les autres participants au SEED. Un environnement bienveillant et facilitant pour des échanges constructifs entre pairs.

Les +
des ateliers

  • Effectif limité pour favoriser les échanges
  • Pratico-pratique : vous partez avec des solutions concrètes adaptées au contexte de votre société
  • Vous expérimentez ou concevez une ou plusieurs actions personnelles

ATELIER 1

Concevoir sa feuille de route commerciale

Proposer un produit ou service au meilleur rapport qualité/prix est -il suffisant pour développer ses ventes ?

Savoir vers quelles cibles le proposer, à quel moment et de quelle manière sont quelques éléments qui vont jouer en faveur d’un bon développement des ventes.

Pour y parvenir, il est primordial de structurer sa démarche commerciale.

En d’autres termes, concevoir son plan d’action commerciale, véritable boussole de tout entrepreneur. Il évitera procrastination et toute perte d’énergie.

Vous peinez à :

  • Conquérir de nouveaux clients
  • Garder du lien avec vos clients actuels
  • Savoir quand ou comment relancer vos prospects

Cet atelier vous permettra de :

  • Comprendre les enjeux d’un plan d’action : de l’état des lieux à la définition de vos objectifs
  • Identifier les actions adaptées au contexte de votre entreprise
  • Concevoir votre plan d’actions

A la fin de l’atelier vous repartez avec :

  • Votre plan d’action en cours de construction
  • Une cartographie des moyens des prospection et fidélisation
  • Une méthode pour définir vos objectifs
ANIMATRICE
Floriane Gervois
Conseil et formation en commerce

Méthodologie durant l’atelier : échanges, partages, travail collaboratif et personnel

Ses mots clés :

  • prospection
  • entreprenariat
  • développement commercial

ATELIER 2

Vaincre sa peur du téléphone

Pourquoi privilégiez-vous l’envoi d’un email pour demander une précision à votre prospect ?

Vous remettez à plus tard les relances de vos devis car vous avez peur de ne pas savoir comment répondre aux objections et ne pas vous sentir à l’aise. Passer un appel pour relancer une offre ou solliciter un RV se prépare pour se sentir à l’aise pour répondre aux questions, présenter efficacement l’objet de son appel. Plus on s’entraine, plus on se sent à l’aise et en confiance : votre interlocuteur sera plus attentif à vos propos.

  • Vous avez peur du téléphone et vous vous sentez stressé lorsque vous devez contacter un prospect
  • Vous ne réussissez pas à capter l’attention de votre interlocuteur
  • Vous rencontrez des difficultés à décrocher des RV lors de vos appels

Cet atelier vous permettra de :

  • Maîtriser les techniques de persuasion téléphonique
  • Développer un argumentaire commercial percutant
  • Prospecter efficacement et fidéliser ses clients

A la fin de l’atelier vous repartez avec :

  • Un guide pratique sur la prospection téléphonique
  • Des fiches modèles pour les appels téléphoniques
  • Des outils pour identifier et qualifier les prospects
  • Des ressources pour construire un argumentaire commercial efficace
ANIMATEUR
Eric Le Divenah
Expert en relation client

Méthodologie durant l’atelier : échanges, partages, exercices pratiques, simulations d’appels téléphoniques et jeux de rôle

Ses mots clés :

  • relation client
  • commerce
  • prospection

ATELIER 3

Construire sa stratégie de communication

Avant de se lancer dans toute action de communication de son entreprise, il est nécessaire de prendre le temps de concevoir une stratégie de communication claire et complète. C’est la ligne directrice indispensable pour avoir une communication impactante, influer une image de marque et développer ses ventes.

Vous vous demandez :

  • Comment développer une communication qui soutient efficacement la stratégie de l’entreprise ?
  • Comment structurer la démarche pour assurer la cohérence des actions menées ?
  • Comment choisir les bons outils et construire un message pertinent ?

Cet atelier vous permettra de :

  • Gagner en autonomie sur la création et la mise en place d’une stratégie de communication efficace et adaptée aux enjeux des petites structures
  • Développer une vision globale pour intégrer la stratégie de communication au cœur de l’activité

A la fin de l’atelier vous repartez avec :

  • Une vision globale qui permet de bien comprendre le rôle et la place de la communication
  • Une trame pour guider votre réflexion dans la construction d’une stratégie de communication efficace
  • Un début de stratégie élaborée au cours de l’atelier
ANIMATRICE
Hélène Buson
Consultante en communication

Méthodologie durant l’atelier : transmission, échanges, exercices de mise en pratique

Ses mots clés :

  • stratégie de communication
  • structurer un plan de communication
  • analyse stratégique,
  • vision globale

ATELIER 4

Concevoir son calendrier éditorial
pour les réseaux sociaux

Vous avez créé votre page sur un ou plusieurs réseaux et vous vous rendez compte que vos publications suscitent peu de visibilité. La performance sur les réseaux sociaux rime souvent avec organisation et planification ce qui se traduit par la conception d’un calendrier éditorial : qu’on se le dise !

Si vous vous demandez :

  • Quels types de contenu et quelles publications sont les plus adaptés à mon entreprise et à mon public cible ?
  • Comment avoir un flux d’idées de contenus engageant qui ne lasse pas mon audience ?
  • Comment maintenir une présence régulière sur les réseaux sociaux sans avoir à y consacrer trop de temps ?
  • Comment utiliser efficacement les outils disponibles pour optimiser ma communication sur les réseaux sociaux ?

Cet atelier vous permettra de :

  • Comprendre l’importance et la place d’un calendrier éditorial dans une stratégie de communication.
  • Maîtriser les différentes étapes de création d’un calendrier éditorial efficace adapté à l’activité de son entreprise.
  • Choisir un outil pour la gestion et la planification du contenu.

A la fin de l’atelier vous repartez avec :

  • Les idées claires sur votre communication,
  • Une meilleure confiance en vous pour poster sur les réseaux sociaux et sur votre capacité à garder le rythme,
  • Un cadre de publication pour organiser ses idées et éviter la peur de la page blanche,
  • Des sujets précis de posts pour les semaines à venir.
ANIMATRICE
Hélène Crevel
Consultante en communication

Méthodologie durant l’atelier : Partages, Temps de réflexion individuel guidé pour la mise en application sur le cas concret du participant, Réflexion en groupe

Ses mots clés :

  • Stratégie digitale
  • organisation
  • gestion du temps
  • rédaction
  • LinkedIn

ATELIER 5

Booster sa trésorerie

La trésorerie est indispensable à la viabilité d’une entreprise : c’est elle qui permet le paiement des salaires, des fournisseurs, des frais de fonctionnement, des investissements.

Vous vous demandez :

  • Ce qu’est une bonne trésorerie pour votre entreprise ?
  • Comment faire pour l’optimiser ?
  • Quelles actions mettre en place ?

Cet atelier vous permettra de :

  • Comprendre les principes de la trésorerie
  • Comprendre comment anticiper les flux
  • Savoir suivre et ajuster sa trésorerie

A la fin de l’atelier vous repartez avec :

  • Un plan d’actions en 10 points à mettre en place dès la fin de l’atelier dans votre entreprise
ANIMATEUR
Rémi Dubus
Conseiller en gestion d’entreprise

Méthodologie durant l’atelier : Transmission, échanges et interactions avec les participants, mise en pratique sur un plan d’action individuel en fonction des besoins de l’entreprise

Ses mots clés :

  • pilotage d’entreprise
  • rentabilité
  • performance
  • entrepreneuriale

Horaires :
9h00 – 12h30 ou 14h00-17h30 – les horaires seront communiqués aux inscrits courant septembre en fonction de la répartition des effectifs des ateliers

Prix :

Inscription à un atelier

175,00 € HT

210,00 € TTC

Inscription à 2 ateliers

310,00 € HT

372,00 € TTC

Inscription à un atelier – Early bird avant le 10/07

135,00 € HT

162,00 € TTC

Inscription à 2 ateliers – Early bird avant le 10/07

225,00 € HT

270,00 € TTC

Les ateliers ne sont pas éligibles par le financement des OPCO. Si vous souhaitez bénéficier d’un financement par votre OPCO, merci de prendre contact avec l’organisateur : floriane@le-seed.fr

En cas d’annulation par le client dans les 48 heures précédents l’Atelier, la participation ne sera pas remboursée. En cas d’effectif insuffisant, l’organisateur se réserve le droit d’annuler la session (au plus tard le 19 septembre).
Le tarif comprend la pause déjeuner.