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La prospection génère de nombreuses questions et même des doutes.
Même les commerciaux redoutent cet exercice de style.  Ils préfèrent largement rester en contact avec leurs clients habituels.
Pourtant chacun reconnait la nécessité de trouver de nouveaux clients.  Ils permettent à la fois d’élargir le portefeuille et mais aussi d’anticiper le départ, plus ou moins naturel, des clients existants.

Vous disposez d’une base de données de prospects qualifiés. Ce qui signifie que vous avez déjà eu contact au moins une fois avec chacun de ces contacts.

Vous vous demandez comment entretenir la relation pour les transformer en clients ?
Voyons comment agir !

Mes 8 conseils pour conquérir de nouveaux clients

👉 Conseil n° 1 : Soyez intéressant avant d’être intéressé

Apportez à vos prospects  des informations sur les sujets qui les préoccupent, des réponses concrètes à leurs questions ; Le secret pour diffuser une information pertinente en rapport avec la problématique rencontrée par le prospect : bien le connaître, s’intéresser à lui et l’interroger.

👉 Conseil n° 2 : Restez en veille
Intéressez-vous aux sujets qui suscitent questionnements et intérêts en rapport avec vos services ou produits : c’est sans doute le bon moment de communiquer à ce sujet auprès de vos prospects.

👉 Conseil n° 3 : Soyez chaleureux
N’hésitez pas à mettre en avant votre équipe en la présentant. Une photo et un prénom permet de tisser des liens plus authentiques et plus forts.  La chaleur humaine est à la base d’une relation réussie.

👉 Conseil n° 4 : Proposez des contenus de qualité
Quelque soit le support utilisé, montrez votre niveau d’expertise, suscitez l’envie, les contacts qualifiés viendront vers vous ! vous intervenez dans le conseil ou le service, partagez votre expertise en tant qu’invité lors d’une conférence. Vous vendez un produit, pensez à le mettre en scène pour valoriser son utilisation : de la recette de cuisine qui intègre votre produit à un témoignage des bienfaits suite à l’utilisation de votre dernière gamme de produits cosmétiques.

👉 Conseil n° 5 : Respectez la confiance 
Si sur votre site ou votre blog, vous donnez la possibilité de s’abonner à une newsletter ou de télécharger un Livre blanc en échange des coordonnées de prospects qualifiés : veillez à ce que les contenus soient en rapport avec leurs attentes pour éviter toute déception qui pourrait vous nuire définitivement ;

👉 Conseil n° 6 : Segmentez
Le secret de messages et offres centrés sur les centres d’intérêt de vos prospects repose sur une segmentation fine de votre base de données! vous serez alors au plus proche de leurs attentes ;

👉 Conseil n° 7 : Questionnez
N’hésitez pas à les interroger sur leurs sujets de préoccupations, habitudes de consommation…. pour adapter à  votre communication (sujets, fréquence, support…) :

👉 Conseil n° 8 : Vendez au bon moment, à la bonne personne avec la bonne offre
Détectez le degré de maturité du prospect et saisissez le moment où il est mûr pour l’achat. Avant, vous le feriez fuir.

Les points d’une stratégie gagnante

Pour conquérir de nouveaux clients, un travail régulier et organisé est nécessaire.

  • Identifiez vos prospects et enrichissez votre base de données segmentée de tous les éléments adaptés à votre ciblage.
  • Mettez en place des campagnes de prospection adaptées pour faire mûrir vos prospects froids
  •  Adaptez votre stratégie en fonction de vos cibles et types de prospects qualifiés.

Le bon message à la bonne personne et au bon moment est l’une des clés pour réussir la conquête de nouveaux clients.

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