Le développement commercial…
à l’image de la nature !

Les graines germent naturellement, lorsqu’elles trouvent les conditions favorables : fertilité du terreau, humidité, ensoleillement, température…

Une fois ces conditions réunies, le développement peut démarrer : les graines se transforment en germe puis en jeunes pousses.  Dès le semis, le jardinier peut intervenir afin de favoriser les conditions de croissance et ainsi optimiser le développement de ses cultures : il veillera, par exemple, à semer les graines au moment le plus opportun. De certaines graines naitront des brins d’herbe de petite taille, d’autres laisseront place à des arbres majestueux après de longues années de croissance et de patience.  Petites ou grandes, visibles ou peu visibles, toutes les plantes fleuriront à un moment donné.  Certes, la floraison peut être plus ou moins attrayante mais elle a pour enjeu de pérenniser l’espèce de la plante et joue également un rôle majeur dans son environnement.

 

Voyez-vous le parallèle avec la démarche commerciale ?

Les semis
La prospection.
Les conditions
Le ciblage de la prospection.
La culture
Le développement de la relation client.

Et les graines issues de la floraison ?
Les nouveaux clients conquis grâce aux recommandations de clients actuels.


Caragana se définit comme un acteur du développement commercial de la TPE, 

à l’instar du jardinier qui intervient au moment le plus approprié dans son jardin.

 

Caragana est le nom scientifique d’un arbre, l’acacia.